Notre charte éthique

Cette charte définit le cadre éthique, qualitatif et déontologique des prestations réalisées par le cabinet Mot à Maux RH

Introduction

Cette charte veut affirmer l’attention toute particulière à la qualité de la prestation de services, et aux principes déontologiques propres à notre métier que notre Cabinet souhaite apporter au cours de ses missions auprès de nos Clients.
A cette fin et dans un esprit de pragmatisme et d’intégrité, nous avons mis en place des règles éthiques, des codes de conduite et des modes de fonctionnement destinés à clarifier et guider les relations avec nos Clients pour en garantir la transparence et l’équilibre.
L’exigence guide notre volonté d’efficacité et de professionnalisme, dans le plus grand respect de nos engagements vis-à-vis de nos Clients.
La bienveillance, la compétence et la collaboration sont notre devise, mais aussi l’enthousiasme, le dynamisme et l’effort.

1 - Cadre de notre accompagnement en Conseil et en Formation

Nos atouts, notre savoir-faire, nos ressources, notre culture, sont résolument tournés vers l’amélioration du rôle et de la place de l’individu au sein de l’organisation que nous accompagnons et également la réussite de celle-ci.

Nous affirmons nos principes :

  • La réponse à une demande d’accompagnement de conseil ou de formation est conditionnée par le fait d’avoir l’assurance de pouvoir la réaliser dans des conditions d’excellence.
  • L’apport d’un soutien en co-construction permanente avec nos Clients afin de pouvoir développer un travail commun avec toutes les parties prenantes ou l’équipe de pilotage de la mission de l’entreprise dans une interactivité permanente.
  • Une transparence réciproque dans la restitution des informations liées à la mission concernée.
  • Un engagement collégial de toutes les parties prenantes (Direction – RH - Acteurs sociaux – collaborateurs - consultants associés) pour le contenu de la mission, la méthodologie et les moyens déployés.
  • La conduite des actions terrain afin d’assurer l’entreprise d’une réalité collective ou individuelle plus objective de la situation.
  • Le fractionnement de nos interventions pour laisser aux équipes de l’entreprise, du temps pour s’approprier la méthodologie.
  • L’apport de tout un savoir-faire et un savoir-être spécifique et adapté pour mieux conjuguer Expertise et Pragmatisme.
  • L’opérationnalisation d’un transfert de méthodologies et de bonnes pratiques en faisant bénéficier l’entreprise de notre expérience et de notre savoir-faire en accompagnement des salariés
  • L’Etablissement de relations durables avec nos Clients.

2 - Confidentialité

Nous préservons avec précaution la confidentialité du savoir-faire et des informations internes de nos clients, sur lesquels repose aussi la pérennité de notre activité.
Les informations professionnelles que nous communiquons en interne comme en externe sont autorisées et validées selon un contexte de diffusion appropriée. L’accompagnement mis en place est totalement confidentiel.
Toutes les informations auxquelles nous avons accès restent confidentielles, sauf accord explicite de la part du client.
Nous nous engageons à faire connaître toute situation de conflit d’intérêts.

3 - Satisfaction Clients

Dans toutes nos interventions, nous nous centrons sur les besoins et les préoccupations spécifiques de notre client, en vue de sa satisfaction totale et durable. Le respect des engagements pris fait partie de nos valeurs.
Notre principale richesse réside dans les qualités professionnelles et humaines de nos intervenants.

4 - Nos valeurs

La relation professionnelle avec nos Clients s’effectue dans un esprit :

  • de compétence,
  • d’intégrité,
  • de fiabilité,
  • de pragmatisme,
  • de transparence,
  • de bienveillance,
  • d’humanisme.

Tous nos intervenants Expert conseil-formateur disposent d’une expérience significative dans le métier de conseil et celui de l‘accompagnement acquise à travers une solide expérience des Relations Humaines au sein de grandes entreprises, de PME ainsi qu’auprès des particuliers.

5 - Nos engagements

a. Amélioration continue

Nous pratiquons l’amélioration continue de nos outils et de nos méthodes, basées sur une évolution permanente des techniques fondées en prenant en compte les dernières études scientifiques reconnues, basées sur l’évolution des nouvelles compétences observées au sein de l’entreprise s’inscrivant dans une dynamique continue d’évolution des compétences professionnelles.

b. Neutralité et indépendance

Au sein de notre cabinet Mot à Maux RH, l’appartenance politique, les croyances religieuses ou toute idéologie ne concernent que la vie privée et sont donc exclues de nos relations professionnelles.
Nos intervenants ne sont liés à aucune école de pensée, ou toute autre idéologie sectaire et dogmatique.

c. Intérêt du Client

Nos intervenants travaillent dans l’intérêt exclusif de nos Clients avec :

  • Objectivité
  • Rigueur
  • Professionnalisme
  • Exigence scientifique : à partir de l’état actuel de la recherche scientifique.